Quels critères faut-il remplir pour être mannequin ?

IMG_5228
L’industrie de la mode est un monde qui fait rêver beaucoup de jeunes filles. Dès leur plus jeunes âges, ces petites filles savent qu’elles vont être mannequin. Si les critères pour accéder à cet univers privilégié et fermé sont déjà très élevés pour une femme blanche, cela sera encore plus difficile pour une femme noire.
Le monde de la mode est très discriminant, depuis quelques années, il semble qu’il y ait une pression de la part des « consommateurs » pour qu’il y ait un pluralisme esthétique. Ainsi il y a des modèles « +size » (qui semblent quand même très mince), des mannequins atteintes du vitiligo, d’albinisme, et une « diversité » des couleurs. Cependant cela reste, pour l’instant, un épi phénomène.

Les mannequins noires ont toujours moins de contrats que les mannequins blanches. De plus nous pouvons rajouter la question du colorisme, en effet les mannequins à la claire de peau auront plus de contrat que les femmes à la peau sombre.
Mais d’où vient cette sous-représentation des femmes noires ?
Tout d’abord, il y a un manque de savoir-faire du staff lors des défilés et des shootings avec les carnations foncées. Pourtant il y a beaucoup plus de nuances de peau noire que de nuance de peau blanche.
Il y a 3 grandes catégories les light skin (jourdan Dunn), les brown skin(Maria Borges) et les dark skin comme Ajuma Nasenyana. En effet beaucoup de makeup-artist ne savent pas maquiller les peaux noires ce qui ne rend pas la femme noire esthétique.
De plus il y a une méconnaissance du cheveux frisé/ crépus. Pour cette raison beaucoup de mannequins noires se défrisent, puis portent des perruques ou ont le crâne rasé, pour celles qui ont la peau foncée. C’est presque obligatoire, il y a cependant une envie de la part de certaine mannequin comme Weekema Hollis d’arborer leur cheveux natuelle par d’autres coiffure que le crane rasé.
Il y a aussi un imaginaire raciste et colonial du corps de la femme noire, Jean-paul Goude a réalisé dans les années 70, une série de cliché de Grace Jones, nue, rugissant, dans une cage. La femme noire est très souvent animalisée, le caractère sauvage et hypersexuel des photos est extrêmement présent quand les publicitaires veulent bien prendre des mannequins noires !
…Très souvent les publicitaires « s’amusent » à prendre des femmes blanches, et à les teindre en marron, une «blackface » dirons-nous. Cette envie de teindre la femme blanche en noire est extrêmement raciste et renie la souffrance de la femme noire, en associant la peau noire à un déguisement, un maquillage qui s’enlève une fois la séance photo terminée. En 2013 le magazine « The Edit » a fait une série de photos nommées « African Queen »…. avec une femme blanche teinte en « noire », c’est méprisant, raciste, polémique assurée !

Cependant il faut rester positif, la mise en avant d’actrices noires de toutes les teintes, le retour au naturel des femmes noires et une réelle envie de changement amènent des progrès même dans le monde du mannequin.

Laisser un commentaire